Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5 ans de Pouvoir sous un autre regard...
20 mai 2007

Les Pages Jaunes ne font pas tout

Le Général de Gaulle a dit : La politique la plus coûteuse, la plus ruineuse, c’est d’être petit. Notre petit Président de la République l'a comprit et tente donc de se faire grand. En effet, du haut de ses 1 mètres 70 (annuaires compris) il tente de rattraper le Général et ses 2 mètres (sans compter le képi).

Pour ceux qui conaissent mal le monde politique français, une précision s'impose. Quant on fait de la politique, en France, et qu'on est de droite ou du centre, ça fait toujours style de se réclamer de l'héritage de De Gaulle. Un peu comme les bobos (bourgeois parisiens beaufs qui s'assument pas et se la joue écolo de gauche attardé de mai 68) aiment à dire qu'ils sont fans de films d'auteurs kosovars ou sud-coréens, ce genre de films dont tout le monde s'en branle parceque personne ne comprend et qui ne passent qu'au Festival de Cannes, ça fait intello dans les dîners en ville, ça fait style quoi. Bah le gaullisme c'est un peu pareil, il est de bon ton de s'en draper, même si on comprend pas ce que c'est (ou qu'on veut pas comprendre, c'est surtout ça).

Le 9 Novembre derniers, on a vu toute la classe politique française de droite se rendre à Colombey-les-Deux-Eglises (Colombey étant aux gaullistes ce que la Mecque est aux musulmans et Seattle aux fans de Kurt Kobain). Sauf notre petit Nicolas national, que Chirac n'a pas invité. Peu importe, il nous a pondu pour l'occasion un beau discours vantant le Général de Gaulle. De même qu'en avril derniers, peu avant les élections, il est allé lui même à Colombey. Ou que le 16 mai il a déposé une gerbe aux pieds de la statue du Général sur les Champs-Elysés. Bref, des manoeuvres politiciennes pour tenter de capter le soutien des gaullistes et un peu de prestige du Général.

Sauf que notre petit Président oublie une chose. C'est pas en citant De Gaulle juché sur des annuaires qu'on devient De Gaulle. Allez on est gentil, Nico, stu passe par ici, on veux bien t'expliquer comment qu'il faut faire pour faire référence à De Gaulle sans passer pour un gros hypocrite à la con...

Alors déjà, premier truc, t'arrètes de faire copain-copain avec les Ricains et les Anglais. Ca la fout mal quant on se dit gaulliste, vu l'amour fougueux et passioné que portait De Gaulle aux Anglo-saxon... En plus tu passes pour une grosse victime parceque t'es là à baver d'admiration sur eux alors que eux nous voient un peu comme de la merde, faut dire ce qui est.

Ensuite, second point, tu dois te comporte en Président, pas en copain, pas en acteur de série télé, pas en tenancier de baraque à frites. Plus de couverture sur Paris-Match, plus de jogging devant les caméras, plus de croisières à Malte. Arrète de faire ta Ségolène et de t'exhiber. T'es Président, va sur http://www.ina.fr/ , ils ont des vidéos de De Gaulle, regarde comment qu'on parle quant on est le chef. Comment tu veux faire Président de la République si tu te comportes comme mon voisin de pallier ? Si le site de l'INA te suffit pas, demande à Villepin de t'aider, lui au moins il a le staÿle de Président.

Ensuite, niveau politique. Où putain là aussi t'as du boulot à faire mon gars. Alors déjà tu fais pas voter une version courte de la Constitution européenne par l'Assemblée, comme tu veux le faire en Juillet, mais si tu tient à ce texte bouseux, tu le fait voter par référendum. Quant on est gaullistes les décisions capitales on les fait par référendum, pas en douce avec les copaings députés. Et si tu perds tu te casses, comme en 69 (ici spécial dédicace à Chirac)

Ensuite tu dois plus ou moins chier sur l'Union Européenne telle qu'elle existe, trop grosse, trop libérale, trop supranationale. Et tu milites pour l'Europe des Nations, confédération démocratique, tout ça, comme De Gaulle. Par contre pour la Turquie c'est bien, tu continues.

Ensuite je sais que t'aimes bosser plus pour gagner plus mais tu laisses faire ton Premier Ministre faire son boulot et tu fais le tien, tu le fais pas à sa place. En France le Président s'occupe de l'armée, de la diplomatie et de la bombe atomique, pour le reste il donne les grandes idées et les objectifs mais il laisse le Premier Ministre se démerder. C'est la conceptionn de De Gaulle. Si tu penses que Fillon est trop nul pour faire son boulot seul comme un grand et que t'es obligé de l'assister (tient je croyais que t'étais contre l'assistanat), change le et met un mec qui sait faire. Si, si, ment pas, t'as dit au débat avec Royal que tu voulais que le Président d'implique plus dans la gestion du pays. Ensuite t'évites de renforcer le rôle du Parlement (comme tu as dit vouloir le faire), parceque sinon c'est le régime des partis. Tu chies sur Bayrou en disant qu'il veut jouer un remake de la IVe République mais t'es en train de faire la même chose.

Pour l'économie, tu arrètes le libéralisme. Le gaullisme, c'est aussi une forme d'anti-libéralisme. Le gaullisme c'est pour un système économique moitié-capitaliste, moitié-communiste (la Participation ça s'appelle)

Et surtout, surtout, t'arrète d'etre de droite. De Gaulle n'aimait pas la droite et n'était pas de droite. Au niveau des institutions il était d'accord avec la droite, mais De Gaulle, en économie, était de gauche. Docn au final il était centriste. Toi t'es à fond à droite sur les deux. Ta fameuse droite décomplexée, c'est De Gaulle qui l'avait détruite, alors arrète de la réssuciter.

Bref, voilà Nico Sarko, t'as deux alternatives. Soit tu suis mes quelques conseils (ultra résumé, être gaulliste c'est 100 fois plus complexe que ce que j'ai écrit) et là tu peux avoir le staÿle De Gaulle sans passer pour un gros malhonnète, soit tu restes comme t'es et tu te compares avec des mecs plus en accord avec tes idés : Bush, Blair, Berlusconi, etc...

Rappelles toi, les annuaires ça fait pas tout...
 

Publicité
Commentaires
Publicité