5 ans de Pouvoir sous un autre regard...

Pensées et reflections autour de Sarkozy, à prendre avec le sourire bien sur...

24 mai 2007

Bientôt les législatives

Les présidentielles à peine finies, voilà les élections législatives qui arrivent dans quelques semaines. Petit rappel : il s'agira d'élire, pour 5 ans, une nouvelle Assemblée Nationale (soit en tout 577 députés), avec laquelle le Petit Sarkozy devra gouverner.

Apparament, le Général avait vu juste quant il a dit que les Français sont des veaux. Un mois après avoir porté au pouvoir un Président libéral et pro-américain (alors que les Français sont le peuple d'Europe les plus allergiques au libéralisme et aux USA), ils s'appretent à donner à Sarkozy une majorité pour appliquer son programme.

En effet, les Enfants du Chêne pourraient avoir, selon les sondages, entre 317 et 381 glands (sur 577 sièges), soit la majorité absolue et donc les pleins pouvoirs (l'UMP possède actuellement "que" 369 députés). C'est là qu'on reconnait le génie politique de notre petit Président, inversement proportionel à sa taille : il s'appretent à offrir à son camps l'une des plus grosses victoires électorales de son histoire, alors que la même majorité parlementaire a été massivement rejetée par les Français auparavent (crise de la réforme des retraites en 2003, de la réforme du bac en 2004, du CPE en 2006, qui ont toutes données des manifs énormes, plus le rejet de la Constitution européenne). Beau tour de passe passe, faut avouer ^^ Comme quoi, les Français ne sont pas seulement des veaux, mais aussi sourds et aveugles.

Au niveau des autres camps maintenant, le PS obtiendrait de 151 à 200 députés (contre 142 aujourd'hui). Faut dire que commandé par le beau gosse charismatique François Hollande, il faudrait un miracle pour que le PS fasse mieux. Les socialistes feraient mieux d'élir Mitterand comme chef du PS, même mort, on peut parier ce qu'on veut qu'il serait plus efficace.
Le Parti communiste quant à lui auraient entre 14 et 21 sièges, contre 21 aujourd'hui (pas assez pour restaurer l'URSS, ils vont encore s'emmerder 5 ans)
Le Modem de Bayrou quant à lui aurait, entre 0 et 4 sièges, les autres partis se partageant les restes.

Et oui, malheureusement c'est pratiquement sur qu'on s'achemine vers "5 ans de pouvoirs" sarkozyen...

Posté par Nico_37 à 20:48 - Réel - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    C'est honteux ce que t'écris sur françois hollande tss...Faut arrêter de lire marianne hein..

    Posté par Noss, 24 mai 2007 à 21:19
  • Bah peut être que tu trouves chez François Hollande un charisme digne de De Gaulle ou de Napoléon, mais moi pas (bon après tout, tout les goûts sont dans la nature).

    Plus sérieusement, c'est en grande partie de la faute à Hollande si le PS en est là aujourd'hui. Il n'a pas su réformer vraiment en profondeur le PS après le 21 avril 2002, et les deux congrès qui ont eu lieux depuis (Congrès de Dijon en 2003 et Congrès du Mans en 2005) ont surtout donnés des synthèses molles pour tenter de concillier l'inconcilliable (car au PS ils y a des courants totalements contradictoires entre eux, des sociaux-libéraux comme Bockel ou Lamy, des réformistes sociaux-démocrates de type Strauss-Kahn, des partisans d'une ligne radicalement socialiste, comme Mélenchon ou Fabius, etc).

    La molesse de Hollande depuis 5 ans, c'est la première raison de la débandade de la gauche de cette année (et je le regrette, je suis pas de gauche mais je peux pas blairer l'UMP). Au fond le PS de 2007 c'est le même que celui du 21 avril 2002. Il n'a pas à se plaindre de la victoire de Sarko et de la probable victoire de l'UMP en juin, car il en est partiellement responsable, n'ayant pas su rénover le PS pour en faire une alternative crédible à l'Etat UMP.

    A mon avis, pour le PS, la seule solution c'est de liquider les années Hollande, le plus vite possible, pour une vrai refondation. Il est très possible (d'après un ami adhérent au PS) que le parti se coupe en deux, d'un coté une branche sociale démocrate dirigée par DSK et alliée au Modem de Bayrou, et de l'autre une frange socialiste très à gauche, alliée au PCF et aux Verts, avec Fabius, Emmanuelli, Mélenchon, etc..

    Posté par Nico_37, 25 mai 2007 à 13:14

Poster un commentaire